Andy Emler nous avait déjà montré comment il savait faire sonner le piano de l'Auditorium lors d'un mémorable concert du trio Emler/Tchamitchian/Échampard en avril 2016. C'est encore plus flagrant en solo : ce Yamaha C7X a de la ressource et sonne magnifiquement. Il faut dire qu'il n'est pas ménagé. Andy le joue avec une puissance et une énergie incroyable, en exploitant toutes les ressources du clavier , du plus grave au plus aigu. Touches parfois frappées violemment, vélocité dans tous les registres, cordes parfois grattées, frappées, étouffées : le récital d'Andy Emler est parfois un corps à corps impressionnant avec son piano.
Comme son nom l'indique, "My Own Ravel" évoque la musique du génial compositeur sans jamais la citer directement. Conçues pour accompagner une lecture théâtrale du texte "Ravel" de Jean Echenoz, consacré aux dernières années d'un homme diminué par la maladie, les pièces composées par Andy Emler peuvent prendre une intensité dramatique, ou au contraire évoquer avec humour les événements qui ont marqué cette période de la vie de Maurice Ravel. La musique est entrecoupée de commentaires et d'anecdotes sur la vie du compositeur, et là encore, Andy Emler utilise souvent l'humour, qui transparaît jusque dans les titres. Ainsi "Promenade dans le Var" qui semble avoir peu de rapport avec le Pays Basque cher au compositeur est en fait basé sur un palindrome : "Le Var", "Ravel"... Si c'est pas d'un drôle !
Alors si la musique de Ravel n'est pas citée, quels sont les composants qui l'évoquent : les harmonies sûrement, les tournures rythmiques, reprises de danses du passé ou hispanisantes ( Andy allant jusqu'à faire ponctuer quelques espagnolades par les "Olé" du public), et puis un certain climat indéfinissable, des ambiances...
Andy Emler interprète cette musique avec l'engagement qui lui est propre, lui donnant une intensité décelable tout aussi bien dans les passages les plus calmes que dans les déferlements d'énergie. Une musique qu'il dit "avoir peu de points communs avec le jazz... quoique?"
Une musique faite de rigueur et de liberté, une musique savante et ludique, une musique qui a emporté les auditeurs dans un univers que Ravel n'aurait sûrement pas renié.